Le multicuiseur Moulinex 25 en 1

Bonjour et bienvenue sur mon blog nouvellement créé. J'ai fait l'acquisition il y a quelques temps d'un multicuiseur Moulinex 25 en 1 pour remplacer mon cuiseur à riz vieillissant et j'en suis absolument ravie.
Malheureusement je n'ai pas trouvé beaucoup de recettes avec cet appareil  sur internet, même sur le site de Moulinex, il y a une tonne de recettes pour le Cookéo ou le Companion mais juste une vingtaine pour les multicuiseurs. Alors au début quand on ne sait pas trop comment ça marche, on peut être un peu dérouté.

Donc pour aider d'autres personnes à choisir (ou pas) un multicuiseur et trouver quelques idées de recettes que l'on peut faire avec, je me suis dit que je pouvais partager un peu mon expérience aussi modeste soit-elle : je vous préviens, il n'y aura pas de grande cuisine chez moi, juste des recettes pour les plats de tous les jours.

Alors je vous présente ma bête :
Le multicuiseur Moulinex est en fait une sorte de fait-tout automatique. Il n'y a que 2 paramètres qui peuvent changer :
- la température de cuisson ( de 40°C à 160°C)
- le temps de cuisson (de 1mn à 9h).
Bon en fait il y a un troisième paramètre : celui de laisser le couvercle ouvert ou fermé.

Le multicuiseur Moulinex est d'une taille comparable à celle d'un cuiseur à riz classique, et il possède une cuve antiadhésive et amovible de 5 litres, adaptée à une famille de 4-6 personnes. La cuve est facile à nettoyer et passe au lave-vaisselle. Il est léger et possède une poignée de transport.
Il est livré avec un panier vapeur, une spatule en plastique, un gobelet doseur, un livret de recettes, un mode d'emploi (pas des plus explicite), la cuve bien sûr, et il y a quelques pièces qui se détachent au niveau du couvercle (pare-vapeur et valve) pour le nettoyer plus facilement. Il y a aussi des autocollants pour traduire les menus si vous n'êtes pas à l'aise avec la langue française. Personnellement, j'ai mis les menus en anglais sur le devant de l'appareil pour ne pas avoir à refermer le couvercle pour choisir le bon numéro de menu. De plus ça me permet de choisir le bon programme si je suis tombée sur une recette anglo-saxone alors que je ne maîtrise pas forcément à la perfection le jargon culinaire anglophone.

J'ai acheté mon multicuiseur Moulinex d'occasion, quasiment jamais servi pour une quarantaine d'euros. Vraiment il faut regarder d'occasion car on peut en trouver assez facilement. Je pense que les gens sont déçus car ils s'attendent à ce qu'il cuise plus vite, alors que NON, ça ne cuit pas sous pression, donc les temps de cuisson seront aussi long que si vous cuisinez à la casserole. Mais entre nous la cuisson sous pression altère les vitamines, alors autant préparer votre repas plus tôt et faire autre chose pendant qu'il cuit. L'avantage du multicuiseur est que vous n'avez pas à surveiller la cuisson, la température étant régulée par un thermostat. Vous pouvez aussi le programmer à l'avance et il maintient le plat au chaud plusieurs heures après cuisson, vous pouvez donc passer à table quand vous voulez, préparez le matin avant d'aller travailler pour déjeuner rapidement le midi, etc.

Les autres avantages sont qu'il est très versatile : il possède 20 programmes automatiques, il y a en plus 4 programmes que vous pouvez configurer totalement à votre guise, et enfin avec la fonction maintien au chaud (à 75°C), on arrive aux 25 fonctions annoncées.

Les 20 programmes automatiques sont :
1. Four (45' à 150°C)
2. Wok/sauté (15' à 160°)
3. Soupes (1h à 100°)
4. Mijoter (1h20' à 100°)
5. Cuisson douce (4h à 90°)
6. Vapeur (30' à 100°)
7. Riz (température et temps automatiques)
8. Riz à sushi (automatique)
9. Risotto (automatique)
10. Porridge (20' à100°)
11. Ravioles (15' à 100°)
12. Pâtes (12' à 100°)
13. Pâtes levées (1h à 40°)
14. Menu bébé (45' à 100°C)
15. Stérilisateur (1h à 100°)
16. Omelette (15' à 160°)
17. Desserts (50' à 150°)
18. Yaourts (8h à 38°)
19. Confiture (1h à 105°)
20. Réchauffer (20' à 100°)

Il faut savoir que pour tous ces programmes (sauf les automatiques), vous pouvez modifier le temps de cuisson à votre guise !
De plus le multicuiseur passe automatiquement en fonction "maintien au chaud" à la fin du programme, sauf certains où ce n'est pas nécessaire (yaourts, pâte levée etc). Vous avez ce détail dans un tableau récapitulatif très pratique dans le mode d'emploi. Je l'ai imprimé et affiché à côté de mon multicuiseur.

Si vous voulez cuire à une autre température, ou bien si vous utilisez souvent une température de cuisson avec un temps différents des programmes ci-dessus, configurez l'un des 4 programmes personnalisables.

Dernier avantage, comme la cuisson ne se fait pas sous pression, vous pouvez tout à fait ouvrir pour surveiller ou même laisser cuire couvercle ouvert si vous voulez mélanger par exemple.

Vous trouverez le mode d'emploi ainsi que les pièces détachées sur le site de Moulinex.
Si c'est le livre de recettes qu'il vous manque, vous pouvez retrouver les recettes sur le site de moulinex en cherchant avec le mot-clef "multicuiseur".

Pour résumer, le multicuiseur s'adresse aux personnes qui cuisinent de manière traditionnelle car ce n'est ni plus ni moins qu'un fait-tout à minuteur et thermostat. Vous pouvez donc adapter une grande variété de recettes que vous utilisez déjà, les temps de cuisson seront identiques (tant que ce ne sont pas des recettes pour cocotte-minute, Cookéo ou micro-ondes).
Il vous permet de vous libérer du temps car vous n'avez pas besoin de surveiller la cuisson. Surtout il permet de programmer son repas à l'avance : il cuit en toute sécurité en votre absence et on peut se mettre à table dès qu'on rentre.
Enfin, il est compact et facilement transportable si vous voulez l'emmener pour les vacances et/ou si vous manquez de place. De plus il peut remplacer plusieurs ustensiles ou appareils (poêle, cocotte, four, yaourtière...).

Par contre, il ne va pas vous dire "pour faire telle recette, utilisez tel programme" ou "ajoutez les oignons maintenant". Il n'y a aucun affichage de recettes pas à pas.
Il ne va pas non plus cuire plus vite vos plats qui doivent mijoter des heures.
Il ne va donc pas remplacer une cocotte-minute ou un Cookéo.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mode d'emploi en images du multicuiseur Moulinex 25 en 1

Rougail saucisses